|
| FFXIII - le retour du bon FF? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lylmoon Pouf de luxe
Nombre de messages : 359 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: FFXIII - le retour du bon FF? Mer 11 Aoû 2010 - 0:13 | |
| Je squatte chez ma soeur pendant deux semaines pour veiller sur ses chats pendant qu'elle se prélasse en Corse et ô surprise je suis tombée sur la jaquette de FFXIII qui trainait non long de la PS3. Résultat : ca fait deux jours que j'y suis accrochée en non-stop. Alors, question : As-tu déjà pu tester FFXIII (voire le terminer?), histoire qu'on puisse en causer un peu ? | |
| | | Divarium Pouf de luxe
Nombre de messages : 391 Age : 36 Localisation : Valencienne Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Mer 11 Aoû 2010 - 12:46 | |
| Arf non, je n'ai malheureusement pas pu ni y jouer, ni le voir, ni même me spoiler dessu : rien. J'ai acheté le 12 à 6euro pour la colec et j'y ai même pas joué.
En fait ça m'a gavé de voir tout mes coSigient ne parler que de ça de s'extasier dessus pendant deux jours, puis de cracher dessus les deux suivant. Donc je laisse reposer, on verra. En plus lavent dernier jeu auquel j'ai joué c'était xenogear et le cd2 m'a fait haïr profondément square. Je sait pas si tu y a joué mais c'est honteux : CD1 best rpg ever bon système, histoire de ouf, des miniquete de partout ; CD2 coupure de budget on ne fait que lire un texte qui défile devant un perso assis sur une chaise le tout entrecoupé de donjon random moisi...... worst déception ever.
Bon après ça n'empêche pas d'en discuté de manière abstraite. Si tu me décrits ce qu'il y a dedans je peut tout a fait comparer avec ce que je connait. | |
| | | Lylmoon Pouf de luxe
Nombre de messages : 359 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Mer 11 Aoû 2010 - 20:19 | |
| Ah effectivement, ça fait mal! Quoi une rupture de budget chez Square? Où est-ce qu'il avait foutu tout leur pognon? FFXII m'attend depuis bien longtemps mais j'ai pas vraiment le courage de le commencer parce qu'avec tout ce que j'ai entendu dessus (et surtout de Léonie qui s'est fait violence pour en faire le tour), je suis pas prete de m'y mettre. Bref, et ben quand tu auras oublié tout ça, FFXIII vaut vraiment le coup. J'en suis à 20h de jeu en 3 jours, c'est dire s'il est addictif. Bon, je suppose que tu as déjà vu l'héroine, mais quand même elle vaut le coup d'oeil : Ta da daaaam : Lightning Elle se positionne vraiment dans la lignée des Cloud et des Squall, elle pète littéralement la classe, et qu'est-ce que ça fait du bien, un jeu où c'est une héroïne qui dirige, et une héroïne loin d'être pouf en plus (donc, très très loin de Yuna, et ça, ça fait plaisir). Un autre grand + pour moi, c'est le retour du sphérier évolutif de FFX revu et amélioré (c'est vraiment le mode d'évolution que je préfère sur tous les jeux vidéos auxquels j'ai joué). J'essaie de pas trop me balader sur le net sur le sujet de peur de me faire spoiler, mais vu que mon temps est limité, je me suis quand même renseigné et la quête principale dure à peu près 50h, les quêtes annexes triplent ce temps là, donc y a de quoi faire. Le jeu se déroule comme une histoire (y a des scènes et des cinématiques toutes les deux minutes, finalement il vaut mieux le prendre comme une histoire où tu as la charge des personnages, plutot qu'un RPG pur et dur où tu dois level up à fond pendant 10h entre deux donjons pour réussir ne serait-ce qu'à entrer dans le suivant. D'ailleurs en 20h, je me suis encore jamais arrêté pour level up. Pour une fois les doublages sont bons, ils sont même très bons, et vu la quantité de bla bla dans ce jeu, il valait mieux que Square Enix mette le paquet là dessus! Peut être juste Vanille qui a une voix extrêmement aiguë, j'aime pas du tout! Bon, y a du mièvre de temps en temps, mais du mièvre très japonais (la présence d'un grand caucasien au sourire dévastateur peut être?), on a vu pire dans les animes typés romance. J'essaie de trouver des choses qui me plaisent pas quand même, histoire de pas passer pour une fanatique, mais c'est assez difficile, j'ai vraiment l'impression que FFXIII comblent les années merdiques qui se sont écoulées entre la fin de FFIX et celui-ci. Limite si FFX et FFXII (sans parler de X-2 qui est vraiment vraiment pourri - et pourtant je l'ai terminé -_-, et du XI auquel je n'ai jamais pu jouer, mais je le considère pas comme un vrai FF de toute façon). Si, allez, une chose qui me déplait, mais ça c'était déjà avant d'y jouer c'est les noms des persos qui sont pour le coup, vraiment à chier. Autant Cloud, Squall toussa, c'était d'époque, aujourd'hui un perso qui s'appelle comme ça, ça fait kitch. Dans FFXIII, on a donc Lightning (mais on l'excuse, elle a tellement la classe), Snow (dérivé du fameux Yuki japonais, y en a au moins un par anime -_-), Fang, Vanille, Hope, et j'en passe. Pas fameux quoi. Une derniere plainte, y a un des persos qui était un homme dans le projet d'origine et qu'ils ont changé en femme, et ça me fait vraiment chier, parce que j'aurais adoré ce perso là version mec. Ils sont allé lui coller un soutif qui sert à rien là... Je veux pas te dévoiler l'histoire, ça me ferait vraiment mal, tous les évènements sont liés entre eux, et ça, dès le départ, donc je vais me taire la dessus. En conclusion, FFXIII est LE rpg "adulte" (pas pour adulte hein, mais qui élève un peu le niveau question maturité quoi).] | |
Nombre de messages : 391 Age : 36 Localisation : Valencienne Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Ven 13 Aoû 2010 - 19:11 | |
| J'avoue que ce que tu m'en dit est très flatteur et pourrais potentiellement me faire changer d'avis quand à l'achat du jeu. Après il faut voir, il est clair que je ne l'achèterais pas à 70/80 euros, j'ai du faire ça genre deux fois en 10 ans. Par contre si je le trouve à 40 la je pence que je craquerais.... Devrais y avoir moyen sur des site anglais......
Après c'est sur que l'héroïne est fort différente de ce qui se fait d'habitude. J'avoue que j'ai flashé la premiére foi que je l'ai vue (dans une vidéo ou elle défouraille au gun, une des premiére release je crois). Rien que pour ça j'aimerais au moins la voir en action pour confirmer ou infirmer la typologie que je lui imagine.
La seule réelle question que je me pose pour l'instant, c'est qu'en est-il du mec en noir assis sur un trône qu'on a vu pendant un temps trainer sur le net. Je crois qu'il a un rapport avec FFXII Versus, mais comme j'ai pas la moindre idée de ce que c'est...... | |
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Ven 13 Aoû 2010 - 23:13 | |
| Le mec qui a l'air de s'emmerder grave sur son trône fait effectivement partie de Versus et n'intervient absolument pas dans FFXIII. Je me rappelle plus de son nom mais c'est un truc d'aristo avec au minimum quatre prénoms. Je crois savoir ce qui a rebuté tes amis de sig vers le milieu du jeu. En fait, dès le début tu es très très guidé avec énormément de cinématiques. Au final, ça donne ça : t'as une scène, tu fais deux trois pas, tu tapes deux trois monstres, t'as une scène, tu fais deux trois pas, tu tapes deux trois monstres, etc, etc, etc. Et tu finis par t'y habituer. Généralement, t'as une sorte de réflexe qui se développe, c'est quand tu viens de finir un couloir et que t'as une grande salle devant toi, y aura une scène. (avec éventuellement un boss juste derrière, d'où le réflexe de bien tout vérifier juste avant d'entrer). Y a même eu un moment avec une scène, et puis tu peux faire deux pas vers la sauvegarde, tu fais deux autres pas, et de nouveau une scène. Mais vers la vingtaine d'heures de jeu, les scènes se font plus rares, et tu tapes beaucoup plus de monstres (très difficiles au passage), y a beaucoup plus de trucs à traverser, un peu comme des donjons. Et juste après ça tu te retrouves dans une plaine gigantesque (je spoile pas trop histoire de pas te gâcher le truc) où pour la première fois du jeu, tu as une sorte de pause scénaristique. Si t'as envie, tu peux level up, ou faire des missions, ou explorer, etc, etc. Moi, j'avoue, j'étais un peu perdue, quand on te donne la main depuis le début du jeu et que tu te retrouves tout seul vers le milieu, t'as un peu l'impression de redevenir un enfant qui a perdu sa mère dans le supermarché. Après, les donjons se font de plus en plus longs, avec de moins en moins de scènes (mais bon, faut bosser aussi un peu, hein!) et c'est peut être ce qui n'a pas plus à tes amis. Ensuite y a le sphérier. Juste avant cette espèce de "rupture", une compétence en plus, c'était dans les 750 (en progressif, hein, au début du jeu, c'est dans les 80). Et ben là, paf, tu te retrouves avec des 4000, puis 6000-8000 et enfin 10000 points requis pour chaque compétence. Donc, ça fait un peu mal au cul. Mais bon, tout ça ne me gâche pas le plaisir de jouer, on reprend vite l'habitude de faire des aller-retours dans un tunnel juste pour xp. Par contre, quasiment tous les monstres sont bien durs. Certes, de temps en temps, y en a des très faciles (d'ailleurs ça fait tout bizarre) mais la plupart du temps, on s'arrache les cheveux sur une bébête à la con qui prend 10 minutes à flinguer (et je raconte pas de connerie, y a un timer dans le bilan de combat pour te dire combien de temps tu as souffert). La barre de vie joue au yo-yo la plupart du temps (vert, rouge, vert, rouge, vert? ah non tiens, mon perso est mort ). Généralement, faut un soigneur en permanence qui ne fait que lancer des soins. Les boss je t'en parle même pas, c'est long, c'est dur, tu te prends des game over dans la tronche au moins deux ou trois fois par boss (et le plus sympathique d'entre tous qui se situe aussi vers la 20aine d'heure, j'y ai passé la matinée, en gueulant sur mes persos, je me suis pas sure que mes voisins me croient toujours aussi saine d'esprit). Les chimères du jeu, c'est minimum dans la dizaine de combats pour certaines (le temps de capter leur timing, ce qui leur fait mal, etc, etc et puis bien sur, les super coups dévastateurs que tu te manges). Mais c'est challenge, ça me rappelle les bons vieux RPG de quand j'étais gamine qui étaient tout aussi durs, sinon plus, et on arrivait quand même à les finir. FFXIII, c'est une vraie prouesse si tu arrives au bout, et je pense que ce jeu n'est définitivement pas pour les enfants. Wouaou! Ca fait un sacré paquet de texte mine de rien Mais bon, je trouvais que c'était important. | |
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Mer 1 Sep 2010 - 13:52 | |
| Et voilà! Jeu fini en 55h! (Pour la trame principale, je suis pas allé faire les quêtes secondaires, étant donné que j'étais sur la PS3 de ma sœur et que je reverrais pas ma partie avant un bout de temps). Et là, je suis face à un gros dilemme bien épineux... Acheter une XBOX 360 avec FFXIII (et pouvoir enfin terminer Eternal Sonata) ou une Wii rien que pour le prochain Samurai Warriors.... Pas avant Noël ceci-dit... Ça laisse encore un peu de temps pour réfléchir... Ca c'est le gros désavantage d'avoir trois consoles différentes qui se valent toutes sur différents points... Au moins, avec la PS2, on n'avait pas à se casser la tête, la XBOX et la GameCube n'étaient pas vraiment au même niveau. Histoire de pas spoiler, je vais laisser ce topic tranquillement s'endormir en attendant que tu l'achètes-le joues-le termines pour qu'on puisse en discuter. Paske j'ai bien peur que si je commences à dire en quoi je l'ai apprécié et en quoi je l'ai pas aimé, ça t'influence et ça c'est pas bon | |
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Dim 5 Sep 2010 - 22:32 | |
| Oulaaaaa, il s'est passé un truc la ...... genre deux/trois semaines dans la vue ou je suis pas venu sur le forum...... Il s'est passé quoi ? Alors.... fin du projet changement de pc, vacance, demarage d'un autre projet ..... ouai il s'est passé des truc quoi.
Retournons a nos moutons donc.
Je ne l'ai toujours pas acheté ^^" j'essaye de l'emprunter a des gents pour test avent de me décider..... Vu que pour l'instant personne de mon entourage ne l'a sur ps3 je crois que je vais me mettre en quette d'une demo .....
| |
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Dim 5 Sep 2010 - 23:41 | |
| Ah ben ça avance tes projets alors! Entre temps, on s'est trouvé un appart en coloc avec Léo, on a fait le déménagement tout ça tout ça, on a eu des emmerdes incroyables avec internet, ma télé a cramé (écran tout blanc), donc retour SAV qui me rappelle pas...etc, etc Et retour en cours le 13 septembre! Voilou! Au passage, Flo a dit qu'elle voulait qu'on vienne fêter sa crémaillère en octobre, donc, je sais pas encore si je peux venir (cette année, la thune se fait encore plus rare que l'année dernière, c'est la misère totale! ). Si ça se fait, ça sera probablement vers la fin octobre voire début novembre, pendant nos vacances universitaires. Après, j'en sais pas plus, Flo répond pas à mes messages... | |
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Ven 10 Sep 2010 - 0:43 | |
| Lol On ferra au mieux. Si ça colle avec les vacance de ma sœur elle serra ptétre la pour la crémaillère..... a voir. | |
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Ven 10 Sep 2010 - 11:44 | |
| Alors, petit problème d'emploi du temps qui fait que je vais pas pouvoir venir fin octobre parce que les profs ont décidé de nous coller tous les examens de Master juste derrière. Donc à priori, ça serait mieux vers Nouvel An ou en janvier, quelque part par là, j'ai toutes les vacances de Noel + une grande partie du mois de janvier pour me relaxer. Faut que je le dise à Florence d'ailleurs. | |
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? Sam 11 Sep 2010 - 13:13 | |
| Arf, domage..... En même temps c'est sur que les exams ne sont pas à prendre à la légère .... On testera en janvier comme tu l'a dis. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FFXIII - le retour du bon FF? | |
| |
| | | | FFXIII - le retour du bon FF? | |
|